Eric VAUTRIN, Président de la POP

Comme tout Breton qui se respecte, Eric VAUTRIN, natif de Saint-Brieuc, est tombé dans le chaudron de la voile enfant et a fait ses armes en Optimist. Ses 2 enfants ont depuis pris le relais et son fils participe d’ailleurs au Cap d’Agde pour la compétition.
Président de la POP depuis septembre 2017, il a travaillé sur 3 projets distincts qui ont vu le jour avec l’équipe de bénévoles qui l’entoure dans le but de promouvoir l’Opimist en France :
• Refaire le site internet car c’est le lien principal entre tous les adhérents.
• Trouver un partenaire qui soit en adéquation avec la Classe et qui fasse rêver les enfants, d’où l’association avec KIDIBUL, qui est une gamme de jus de fruits pétillants 100 % fun.
• Et surtout créer une épreuve internationale en France à date et lieu fixe qui devienne une institution, à l’instar de Palamos (Espagne) en février ou Workum (Pays-Bas) à Pentecôte, rendez-vous incontournables et références depuis plus de 20 ans.
Ainsi est née la Kidibul Cup Cap d’Agde… 5 destinations ont candidaté, et après avoir mis les atouts de chacune dans la balance, le Cap d’Agde a été choisi pour la force de son expérience, la qualité de ses infrastructures sportives et d’hébergement (environ 1.200 personnes à loger), ainsi que la situation idéale du plan d’eau et la clémence de son climat à la Toussaint.
Ajouté à la complémentarité du 4ème plus grand salon nautique national qui se déroule en même temps, comme le dit le Président, « les planètes étaient alignées ». Enfin, la répartition des grandes épreuves nationales entre le nord et le sud fait que « cela a du sens ».
La Classe POP a décidé de donner un enjeu sportif important à cette nouvelle épreuve, avec 25 % du quota des coureurs étant assurés d’une sélection (hors coureurs étrangers) sous réserve que 5 courses soient validées : le 1er minime au scratch (fille ou garçon) ira aux Championnats du monde à Riva del Garda (Italie) en juillet 2020, la 1ère fille et le 1er garçon minimes participeront aux Championnats d’Europe à Tallin (Estonie) en juin 2020.