les-evenements-de-l-annee-1

Station de pompage Eaux Noires

Avec le renforcement des réglementations encadrant la qualité de l’eau, les rejets d’eaux usées des plaisanciers deviennent un sujet épineux notamment en période de croissance verte. Les gestionnaires de Port établissent alors des plans visant la réduction des rejets.

Le Port du Cap d’Agde vous présente ainsi sa nouvelle station de pompage eaux noires, située à l’avant-port à proximité de votre capitainerie. Ce système est offert gratuitement à l’ensemble des plaisanciers, est libre d’accès tous les jours de 8h à 12h. Un agent du carburant se tiendra à votre disposition pour vous conseillera sur la démarche à suivre.

 

Utilisation :

  • Emboîter l’embout conique mâle sur le nable de la cuve des eaux usées du bateau
  • Ouvrir la vanne (NE JAMAIS FAIRE FONCTIONNER LA POMPE VANNE FERMÉE)
  • Mettre en marche la pompe en appuyant sur le bouton START
  • Lorsque la cuve est vide arrêter la pompe avec le bouton STOP
  • Fermer la vanne et déconnecter l’embout.
  • Ranger le tuyau

Caractéristiques techniques :

  • 70L/min d’aspiration

 

Rappel sur la réglementation :

 

La loi sur l’eau, prévoit que depuis 2008, tous les constructeurs européens de bateau ont l’obligation de prévoir un emplacement pour installer une cuve à eaux noires (même si l’installation définitive reste une option dans le tarif).

Pour les bateaux construits avant 2008, aucune obligation ne leur impose la présence d’un réservoir de rétention des déchets, mais la non-obligation de cette installation n’exclut pas la conscience de protection de notre environnement.

En effet, la directive 2003/44/CE, stipule que seuls les bateaux neufs, équipés de WC doivent être munis : soit d’un réservoir, soit d’une installation pouvant accueillir un réservoir temporaire, pour les zones où le rejet de déchets organiques est limité. Tout conduit de rejet traversant la coque doit pouvoir être fermé hermétiquement par une vanne.

Attention, car les installations de vidange d’eaux noires sont soumises à une norme (ISO 8099). Prenez soin de vérifier que les produits de votre installation répondent bien aux exigences de cette norme.

 

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à vous rendre chez l’un des shipchandlers de la zone technique.